12.6 C
Los Angeles
dimanche, février 5, 2023

Les bijoux les plus populaires cette année

Les bijoux sont des accessoires qui permettent...

Assurance automobile : pourquoi les tarifs augmentent-ils ?

Les tarifs des assurances automobile ont augmenté...

Quel intérêt d’voir un super fond d’écran iphone ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer...

Pour quelles raisons les élèves préfèrent-ils travailler en classe flexible ?

Actualité - InfoPour quelles raisons les élèves préfèrent-ils travailler en classe flexible ?

Connue également sous le nom de flexible seating, la classe flexible séduit de plus en plus les établissements scolaires français. C’est un concept original et innovant venu tout droit de l’Amérique du Nord. Petit à petit, le flexible seating a été adopté par de nombreuses salles de classe des pays européens. La classe flexible consiste à aménager une salle de classe de façon à ce qu’elle procure le confort dont les élèves ont besoin pour apprendre. Même si la classe flexible ou le flexible seating est un concept assez récent. On peut dire qu’il est très apprécié des élèves. Dans cet article, on va expliquer pourquoi les élèves préfèrent travailler dans une classe flexible.

La classe flexible : qu’est-ce que c’est ?

Comme cité ci-dessus, le flexible seating ou classe flexible est une invention purement américaine. Le concept a été utilisé pour la première fois dans les écoles primaires et maternelles. Pour le moment, on ne voit que rarement des établissements scolaires qui utilisent le concept dans les classes secondaires. Le principe du flexible seating est très simple : on aménage la salle de classe de telle sorte que les élèves puissent trouver la meilleure position qui leur procure du confort et qui leur permet de mieux se concentrer. Dans une classe flexible, les élèves ont aussi la possibilité de changer de siège s’ils le souhaitent. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les élèves aiment travailler en classe flexible. Mis à part cela, la mise en place d’une classe flexible présente également de nombreux avantages.

La classe flexible : pour favoriser la coopération & l’esprit d’équipe

Ce ne sont pas seulement les enseignants qui trouvent que la classe flexible est avantageuse. Les apprenants constatent aussi qu’il existe une énorme différence entre travailler dans une salle de classe classique et une classe flexible. Le nouveau concept permet de développer l’esprit d’équipe et la coopération entre les élèves. Le fait est que les tables soient regroupées en forme de cercle, en étoile permet aux élèves d’échanger et de se sociabiliser.

La classe flexible : pour un aménagement dynamique

Quand on parle de classe flexible, on fait référence à une classe dynamique. Avec cette dernière, on peut changer facilement la disposition de la classe. Dans un flexible seating, on n’utilise que des meubles adaptés au concept, des meubles que l’on peut déplacer facilement. L’aménagement de la salle peut donc s’adapter facilement aux types d’apprentissage. A noter que cela permet aux apprenants de garder leur concentration tout au long des cours.

La classe flexible : pour plus de motivation

flexible seating
Crédits : Pixabay

Le fait est qu’elle motive les élèves est le plus grand avantage de la classe flexible. Selon Rolland Viau, professeur et chercheur en pédagogie : la motivation des élèves est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environnement, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement, et ce, dans le but d’apprendre ».

Check out our other content

Nos articles